Pourquoi et comment

Tout d’abord, les présentations : Originaires du nord-est de la France, nous sommes un couple d’une « bonne cinquantaine » d’années, pas vraiment loin de la retraite mais assez loin pour avoir envie de faire un petit break dans notre vie professionnelle. Les enfants (2 filles) étant grands et autonomes (ou presque !) nous pouvons larguer les amarres familiales pour quelques temps, d’autant plus que nos mamans respectives nous conseillent de le faire, expérience oblige, tant que « nous le pouvons encore ». Le côté professionnel a demandé un peu plus de réflexions mais nous avons trouvé une solution et c’est le principal.L’historique du projet : vers 2009, un « petit » raz-le-bol ressenti par Martine, et il faut bien le dire, une idée lancée un peu au hasard (comme souvent) et nous voilà à envisager sérieusement de partir pour quelques mois.
La destination n’a pas été compliquée à trouver, Patrick rêve depuis « petit » de faire le tour du continent africain.
Mais habitués à disposer d’un confort minimum, et ne voulant pas faire la route en roots, la seule solution qui s’impose est celle du camping-car.
Avec une maison roulante, on peut dormir, manger et se laver en étant autonome. Sans avoir besoin d’aller à l’hôtel ou en auberge ni de manger au restaurant du coin, et on peut prendre une douche quand on veut (et si on a assez d’eau – il ne faut pas gaspiller)
Mais quel véhicule est capable de supporter les pistes du continent africain ? de nous emmener dans les endroits difficiles d’accès, sans trop de galères ?
Après de nombreuses recherches (vive internet) Patrick a trouvé un véhicule adapté. En octobre 2009, direction le Salon des Véhicules de Loisir qui se tient au Bourget afin de le voir en « vrai ».
Sur le stand 3C Cartier/Brisebras nous faisant connaissance avec le XCAP.
Pour être franche, au premier coup d’oeil je l’ai trouvé « bizarre, pas très beau » (vision féminine).
Il m’a tout de suite fait pensé à une sauterelle, étant haut sur pattes (environ 3,30 m) mais une fois à l’intérieur, quelle sensation… On a l’impression d’être dans une grande pièce « salon/cuisine » et non dans un camping car de moins de 6 mètres de long. Vraiment très aéré et très lumineux.
Pour le reste ,mécanique et autres, cela avait l’air de convenir à « l’homme » donc … après quelques semaines de réflexion et de savants calculs, le véhicule a été adopté mais pour une longueur fini de 6 m (à 2 cm près), un plan cuisine un peu rallongé et un lit de 150 cm (le minimum pour être à l’aise sur une année), l’implantation restant la même, à quelques détails près, que le modèle d’expo.Le parcours du combattant commence : le porteur commandé en novembre 2009 avec une livraison prévue Mars 2010, est finalement livré chez  3 C Cartier  en juin 2010. Après fabrication et pose de la cellule, le tout est acheminé chez Brisebras pour l’aménagement intérieur.

En février 2011, pour nos 30 ans de mariage, le véhicule tant attendu est enfin livré, conforme à nos attentes.

Ne reste plus qu’à l’inaugurer.

Ce qui sera fait mi-mars 2011 par un petit voyage en Italie (3600 km) de la maison jusqu’à Bari et retour. Nous avons pu vérifier le bon fonctionnement du chauffage (2° certains jours), le bon comportement routier, le côté pratique (on se gare sur une place de parking en ville sans trop « dépasser », grâce au 4×4  on peut emprunter tous les chemins pour dormir n’importe où) et organiser la vie à bord selon nos habitudes.

BREF, le camping-car nous correspond parfaitement.

Cela s’est confirmé lors de nos différents voyages (Roumanie en Août 2011 – 5500 km ; Slovénie en Août 2012 – 3600 km) et de nombreux week-end ou petites semaines, en France et à l’étranger, sous la pluie, la grêle, le soleil et les grosses chaleurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s